Bonnes pratiques ... le dos

Publié le par my-pancreatite-experience

et oui dans ces moments de douleur du ventre, il y a en complément de l'attention à apporter au dos, d'autant plus avec la qualité des matelas : un peu trop mou surtout avec le turn over des patients allongés toujours au même endroit.

 

Il faut savoir que le ventre fait directement écho dans la partie lombaire voir au dessus et que ca permet également au médecin de diagnostiquer le problème, mais encore faut'il réussir à qualifier d'où vient la douleur ... exercice pas simple.

 

Voila ce que j'en retiens moi qui ait cette faille historiquement en complément : 

- contrairement au apriori et au lit qui bougent dans tous les sens la meilleure position reste lelit complètement à plat, sans oreille (ou très léger) avec les deux jambes repliées. Cela amène un positionnement idéal du dos avec une protection des lombaires. Etonnant mais pour avoir tester sans pendant 15 jours et avec le reste du séjour, il n'y a pas photo ... pour moi il est possible également de mettre une jambe sur l’autre pour étirer derrière le dos alternativement

 

Les positions sur les cotés droites ou gauches actionnent les différentes parties du ventre avec plus ou moins de mouvements ou douleurs et restent des compléments mais pas la posture de base d’autant plus que ca active à répétition les muscles du haut du dos avec parfois des contractures, bref quasiment imposible en cas de douleur.

 

- ensuite il faut éviter de croiser les jambes, c'est en ce qui me concerne un mouvement quasi incontrolé qui a tendance à faire prendre au corps et à la colonne un déséquilibre entrainant une compensation.

 

- il faut penser à se redresser le plus possible en étant assis (en voiture par exemple ou sur un siège) ou debout, comme si on avait un fil au dessus de la tête qui nous étire en essayant de mettre le haut du buste en arrière, astuce regler le rétroviseur central au plus haut, ca nous rappelle quand on se « tasse »

 

- en voiture il est conseillé de monter ou descendre de celle ci en groupant les deux jambes d'un coup, donc éviter le mouvement quotidien d'écarter les jambes ... essayer vous verrez on le fait tous en enjambant

 

- pour se baisser ou relever il faut penser à descendre avec les cuisses et ne pas se plier au niveau du dos, c'est ce que lon indique quand on veut soulever un colis un peu lourd

 

- pour sortir de la position allongée il faut basculer sur un coté et se servir des bras pour pousser le lit ou canapé, cela évite une tension dans les lombaires inutiles

 

--> bref ce sont des mouvements du quotidien qui sont assez anecdotiques mais contraignant avant d’être intégré, le repère reste la douleur à faire un mouvement et celui qui passe est souvent celui qui doit être fait à condition de ne pas avoir déjà compense un autre problème.

 

à suivre

Publié dans bonne pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article